Accéder au contenu principal

Réforme de la procédure civile - Raisonnement préalable

Le 6 octobre 2017, le Premier Ministre Edouard Philippe et la Garde des Sceaux Nicole Belloubet annonçaient les cinq chantiers de la Justice entrepris par le Gouvernement.

Cette annonce sera finalement concrétisée dans la Loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice dont le texte sera adopté par la Loi du 23 mars 2019.

Cette loi adapte l'organisation judiciaire et consacre:

- La création des Tribunaux Judiciaires,
- La création des Chambres de proximité dites Tribunaux de proximité,
- La création du Juge des contentieux et de la protection.

Parmis les chantiers entrepris, celui de l'amélioration et la simplification de la procédure civile concrétisé par le décret d'application du 11 décembre 2019, publié le 12 décembre 2019.

De ce décret, un certain nombre de modifications découlent:

- La généralisation des modes alternatifs de règlment des litiges préalables à la saisine,
- La généralisation de la représentation obligatoire par avocat,
- L'unification des modes d'introduction de l'instance par l'assignation,
- L'extension des compétences du Juge de la mise en état,
- La modification du taux de ressort devant le Tribunal judiciaire,
- La modification des règles relatives à l'exécution provisoire,
- La création de la PAF: procédure accélérée au fond


Il semble donc essentiel de se poser un certain nombre de questions procédurales pour valablement introduire l'action en justice:

  • La conciliation préalable est-elle obligatoire ? 
  • La représentation par avocat est-elle obligatoire ? 
  • Quelle est la juridiction matériellement compétente, le Tribunal Judiciaire, la Chambre de proximité ? 
  • Quel est le juge compétent (Juge du fond, JEX, JCP) ? 
  • Quelle est la juridiction territorialement compétente? 

Répondre à ces questions préalablement  la saisine de la juridiction a vocation à permettre de limiter le risque de se voir opposé une fin de non-recevoir, une exception de nullité ou encore une exception d'incompétence.

Il est donc conseillé de prendre un temps préalable dans le traitement du litige afin d'identifier les réponses à ces questions.

En effet, de certaines de ces réponses, une stratégie spécifique devra peut-être être adoptée, par exemple en cas de MARD préalable obligatoire.

Afin de faciliter l'identification des réponses à ces questions, il est proposé de consulter les autres articles du blog qui contiennent les liens hypertexte aux articles de référence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Représentation obligatoire par avocat

Aux termes de l'article 5 de la  Loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice , la représentation par avocat a vocation a être étendue ce que le décret du 11 décembre 2019 a effectivement consacré.  Avant d'envisager le cas de première instance impactée par les modifications introduite par la réforme (2), il convient de faire un point très rapide sur la représentation au stade de l'appel (1).  1 - La représentation par avocat au stade de l'appel, le statut quo ou presque Comme le dispose l' article 899 du Code de procédure civile , les parties sont tenues, sauf disposition contraire, de constituer avocat au stade de l'appel.  Ainsi, la procédure d'appel sans représentation obligatoire trouve à s'appliquer lorsqu'un appel est interjeté concernant :  - Une décision du Juge aux affaires familiale portant sur la  délégation, le retrait total et partiel de l'autorité parentale, la déclar...

Compétences (TJ, Ch. Prox. JCP)

Le 6 octobre 2017, le Premier Ministre Edouard Philippe et la Garde des Sceaux Nicole Belloubet annonçaient les cinq chantiers de la Justice entrepris par le Gouvernement. Cette annonce sera finalement concrétisée dans la  Loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice  dont le texte sera adopté par la  Loi du 23 mars 2019 . Parmis les chantiers entrepris, celui de la réforme de la procédure civile par le décret d'application du 11 décembre 2019 , publié le 12 décembre 2019. La réforme de l'organisation judiciaire a procédé à la création des Tribunaux Judiciaires par la fusion des Tribunaux d'instance et Tribunaux de grande instance.  De cette fusion, un certain nombre de modifications découlent: - La création des Tribunaux Judiciaires, - La création des Chambres de proximité, - La création du Juge des contentieux et de la protection. Avant de saisir une juridiction, il importe d'identifier la juridiction et le juge matéri...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *